Saint François-Xavier :
Il est né Francisco de Jasso y Azpilicueta le 7 Avril 1506 à Javier près de Pampelune en Navarre (Espagne) et est décédé le 3 Décembre 1552 sur l’île de Sancian, au large de Canton (Chine), fut avant tout un missionnaire. Proche ami d’Ignace de Loyola, il fut l’un des cofondateurs de la Compagnie de Jésus.
Ses succès missionnaires en Inde et en Extrême-Orient (Japon, Chine, Mongolie, Indonésie, Malaisie notamment) lui ont valu le titre d’« Apôtre des Indes et du Japon ».
La béatification de Saint-François Xavier par PAUL V a eu lieu le 25 Octobre 1619, et sa Canonisation par Grégoire XV le 12 Mars 1622.
Il n’est pas exagéré de dire que, sans lui, l’Eglise en Asie n’aurait même pas atteint le seuil actuel des 3 % de la population chrétienne dans le monde.
Sa fête dans le calendrier liturgique est le 3 décembre.
Saint François d’Assise :
Il est né Giovanni di Pietro Bernardone en 1182 et est décédé le 3 Octobre 1226.
Sa mère voulait l’appeler Jean mais son père, de retour d’un voyage en France lui donna le nom de François. Sa notoriété, de son vivant même, lui fit perdre son nom de famille, « Bernardone ». Il devint François d’Assise, donnant ainsi un renom à la ville de l’Italie centrale qui l’avait vu naître.
Religieux italien et diacre, il est le fondateur de l’ordre des frères mineurs (OFM, communément appelé Ordre franciscain) caractérisé par la prière, la joie, la pauvreté, l’évangélisation et le respect de la création.
On raconte que Saint François d’Assise avait le don de parler aux animaux.
Il a été canonisé dès 1228 par le pape Grégoire IX.
Sa fête dans le calendrier liturgique est le 4 Octobre.
La prière de St François d’Assise est la suivante :
« Seigneur, faites de moi un instrument de votre paix. Là où est la haine, que je mette l’amour. Là où est l’offense, que je mette le pardon. Là où est la discorde, que je mette l’union. Là où est l’erreur, que je mette la vérité. Là où est le doute, que je mette la foi. Là où est le désespoir, que je mette l’espérance. Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière. Là où est la tristesse, que je mette la joie. »